Accueil Inscription Planning

Créneaux

Staff

Partenaires   Vidéos   Lives
Archives

 
Equipes

Résultats

Contacts

Dirigeants

Gymnases

Historique

Publication

Visites
Depuis mai 2004

Aujourd'hui à 06h25

Publié le 3 novembre 2009 par Gilles Leniau (Webmaster, Membre du Comité et Joueur SM5)XXX visites
Editorial Novembre 2009 - Pourquoi un club des supporteurs ?


A l'ELCV, nos équipes premières sont depuis plusieurs années compétitives à un niveau qu'on peut considérer globalement comme le meilleur en amateur. Elles sont ambitieuses à rester compétitives, et nous offrent souvent un spectacle de grande qualité. L'équipe première masculine a connu il y a trois ans les joies d'une montée et d'une saison exaltante en Nationale 2. L'équipe première féminine a connu la même chose l'année suivante, et a réussi à rester dans l'antichambre de l'élite. Comme on se prête souvent à le rappeler, nos SF1 constituent tout simplement la meilleure équipe d'Ile-de-France avec Sceaux, il ne se fait donc rien de mieux à pas mal de kilomètres à la ronde...

Cette ambition ne se suffit pas à elle-même. Amener un club à ce niveau, essayer de l'y maintenir ou de viser encore un peu plus haut, n'a rien d'exaltant si cette exaltation n'est pas partagée par tout un club ! Qu'aurait-été la montée des garçons et des filles sans le public qui était derrière eux et derrière elles à ce moment là ? On se souvient des jeunes assis par terre dans le petit Rémilly plein comme un oeuf, le sourire des enfants et la fête pendant de longues minutes. On se souvient de la visite de grosses équipes l'année suivante, parfois de grands clubs qui ont un nom dans notre sport (Denain, Caen...), et de joueurs très forts, un régal même si cela a été parfois dur pour "nos petits gars". On se souvient de l'effervescence de Bel Air pour l'accession des filles, de l'exploit réalisé par une bande de copines dont certaines ont laissé la place aux jeunes, le devoir accompli.

Nos équipes fanions n'ont pas vocation première à permettre à dix filles et dix garçons, et quelques dirigeants, de se faire plaisir le samedi soir dans leur coin... Elles ont pour vocation principale à être les locomotives du club, en tirant les jeunes vers le haut, à être leurs exemples et leurs références sur le plan sportif et espérons-le sur le plan humain, quelques soient les objectifs de ces jeunes à pratiquer notre sport. Les matchs du samedi soir, à Montbauron et à Bel Air, sont aussi quasiment l'unique occasion pour la grande famille que nous représentons, je voudrais pouvoir dire pour la communauté que nous sommes, de se connaître, de se retrouver, de partager autour des catalyseurs que sont le jeu que nous aimons, et nos équipes.

C'est pour essayer d'aller dans la direction d'une meilleure cohésion entre nos équipes premières et le reste de notre association, que le Comité Directeur lance cette semaine l'initiative de créer un club de supporteurs pour nos jeunes. En région parisienne et en 2009, avec toutes les sollicitations qui s'offrent à tous, il faut parfois donner le coup de pouce qui n'est pas forcément nécessaire ailleurs, notamment en province dans des régions plus traditionnellement habituées au rassemblement naturel autour du basket (le Nord et la Normandie pour les plus proches de nous).

Le Fan's Club ELCV est donc né, de même qu'un challenge nommé "du 6ème Homme". Reste à savoir si nos jeunes, que nous allons mobiliser et encadrer pour les prochaines rencontres, adhéreront à cette idée et se laisseront prendre au jeu.

Tous les détails de cette initiative, que je porte pour le club avec Hélène Pham (pour la section féminine), sont sur la page du Fan's Club de ce site (cliquez ici).
 

Longue vie au Fan's Club et Allez l'ELCV !

Gilles Leniau
Responsable du site internet
Club des supporteurs
 



Le nouveau site de l'ELCV
(à partir de Nov. 2018)
La nouvelle page
Facebook de l'ELCV


Une nouvelle page
de l'histoire s'ouvre !
L'ancien groupe
Facebook de l'ELCV

(de 2010 à Juin 2018)

949 membres
L'Ecole de Mini-Basket
Labellisée FFBB