Accueil Inscription Planning

Créneaux

Staff

Partenaires   Vidéos   Lives
Archives

 
Equipes

Résultats

Contacts

Dirigeants

Gymnases

Historique

Publication

Visites
Depuis mai 2004

Aujourd'hui à 20h27

Publié le 1 avril 2010 par Gilles Leniau (Webmaster, Membre du Comité et Joueur SM5)XXX visites
Annonce des nouvelles dispositions FIBA

C'était une rumeur depuis quelques semaines, ce sera une réalité dès le mois de septembre !

Dans la continuité des changements concernant le terrain, la FIBA vient d'annoncer une série de nouvelles dispositions concernant le matériel, les règles et les nouvelles technologies. L'objectif principal est de s'adapter à ce qu'est devenu le basketteur et la basketteuse moderne, c'est à dire plus physique, plus rapide, plus adroit(e). En gros, le basket est devenu trop facile, et le recul de la ligne à trois points était une première étape qui n'a pas paru suffisante à nos instances internationales.

Pêle-mêle, on aura droit à partir de septembre, au rétrécissement de 3 cm du diamètre du cercle (c'est peu et beaucoup à la fois), un ballon un peu plus gros (un bon 7 1/2), mais un tout petit peu plus léger pour diminuer les sensations et maîtriser un peu moins sa trajectoire (on imagine les études savantes qu'il a fallu faire).

Le deuxième objectif est de minimiser l'impact de la taille des protagonistes, afin d'amener vers le basket-ball des personnes qui ne se sentaient pas concernées jusqu'à présent. Pour le haut niveau dans un premier temps (question de coût pour adapter le matériel), la hauteur du cercle sera variable et devra être adaptée avant chaque match à la hauteur moyenne de l'équipe (1,25 m de plus que cette moyenne, car il ne s'agit pas d'avoir la tête dans le cercle). A titre d'exemple, une équipe de très petite taille (moyenne 1,55m) aura donc un cercle à 2m80, alors qu'une équipe de grande taille (moyenne 1,95) aura le cercle à 3m20. Heureusement, le contre en phase descendante restera interdit, sauf dans le cas où le contreur est plus petit que le tireur (pour éviter tout litige, les numéros des maillots représenteront cette différence, donc le numéro 7 d'une équipe pourra contrer le numéro 15, mais le contraire ne sera pas vrai).

La liste des nouveautés au niveau des règles à proprement parler est relativement longue, et nul doute que certaines feront polémique... la montée de balle en 15 secondes au lieu de 8 pour les joueurs de plus de 40 ans, la possibilité, afin de relancer l'intérêt d'une partie devenue morne, de jouer à six pour une équipe menée de plus de 30 points (même lorsque l'écart revient sous ces 30 points), le marcher dès le deuxième pas pour les grands joueurs, et le triple pas autorisé pour les petits (les tailles limites, dépendantes des catégories, feront forcément débat), et l'extension de la zone entraîneur sur une partie du terrain équivalente à une demi-pointure, pour il faut bien le dire, officialiser une pratique regrétable mais malheureusement devenue courante.

Les nouvelles technologies ne sont pas absentes de ces remaniements... dans le désordre on peut citer la balle qui s'arrête toute seule, même en suspension, lors des coups de sifflet et surtout du buzzer (afin d'éviter les habituelles contestations), l'équipement de lunettes 3D pour les arbitres afin de mieux apprécier la réalité des fautes grâce au relief (la technologie 3D actuelle nécessitera un différé de quelques secondes entre les actions et les décisions des arbitres), et, fin du fin, mais encore à titre expérimental sur la saison 2010-2011, le remplissage automatique de la feuille de marque grâce aux systèmes futuristes Natal de la Xbox 360 ou Move de la PS3 qui détectent tous les mouvements des joueurs et de la balle (une batterie de 60 consoles sera nécessaire). La Wii n'ayant pu être écartée pour une question de concurrence, lors de certaines rencontres les joueurs devonrt tenir la manette (la fameuse wiimote).

Pour résumer, plus d'équité, on peut même dire plus de justice, et aussi il faut bien le reconnaître plus de spectacle... Notre sport amorce un virage historique, il fallait tout de même le faire et nous pouvons être fiers que la FIBA l'ait fait en premier !

Mise à jour du 2 avril : certains ayant demandé la source de ces infos, voici le lien : www.basketfrance.com/fiba_news.php


Le nouveau site de l'ELCV
(à partir de Nov. 2018)
La nouvelle page
Facebook de l'ELCV


Une nouvelle page
de l'histoire s'ouvre !
L'ancien groupe
Facebook de l'ELCV

(de 2010 à Juin 2018)

949 membres
L'Ecole de Mini-Basket
Labellisée FFBB