Accueil Inscription Planning

Créneaux

Staff

Partenaires   Vidéos   Lives
Archives

 
Equipes

Résultats

Contacts

Dirigeants

Gymnases

Historique

Publication

Visites
Depuis mai 2004

Aujourd'hui à 00h47

Publié le 28 avril 2010 par Gilles Leniau (Webmaster, Membre du Comité et Joueur SM5)XXX visites
Interview de Jonathan Ouegnin

Jonathan Ouegnin, cadet à l'ELCV il y a trois ans, pourrait bien jouer les Championnats du Monde en Turquie à partir du 23 août, avec l'équipe de Côte d'Ivoire ! Passé très près d'une participation à la CAN l'année dernière, à seulement 18 ans son objectif plus réaliste est de faire les JO en 2012..

Bonjour Jonathan. Tout d'abord merci d'avoir rejoint le groupe de l'ELCV sur Facebook ! Tu as quitté l'ELCV il y a trois ans (rubrique et photo de l'équipe cadets 2006-2007), certains ont un peu suivi ton beau parcours qui t'a mené à faire quelques apparitions en Pro A dix huit mois après, puis en équipe A de Côte d'Ivoire aux portes du Championnat d'Afrique des Nations, et maintenant à celles du prochain Championnat du Monde en Turquie.
 

Peux-tu nous décrire ton parcours en France depuis l'ELCV ?

Bonjour à tous ! J'ai quitté l'ELCV à la fin de ma première année cadet pour aller en centre de formation à Besançon. J'y ai joué deux ans, en Cadets France premièrement et puis en Espoirs Pro A. Et cette année je joue aux USA à Westwind Prep, une Prep School à Phoenix dans l'Arizona.

Comment s'est passée la sélection pour la CAN l'année dernière, la phase de préparation aux Etats-Unis puis finalement ta non sélection (NDLR: à 17 ans, Jonathan faisait partie des deux derniers joueurs non retenus) ?

La préparation à la CAN s'est bien passée pour moi, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai côtoyé des professionnels comme Pape Philippe Amagou ou encore Solo Diabaté. A la base mon projet était plutôt d'apprendre a connaître les joueurs et le staff, pour pouvoir peut-être jouer aux J.O. de 2012. C'est dans l'idée de ce projet que le manager de l'équipe m'a contacté, pour jouer vraiment en sélection jeunes. Donc le fait de ne pas être sélectionné en équipe A ne m'a pas réellement affecté même si j'aurais voulu faire la CAN (NDLR : la Côte d'Ivoire a obtenu sa qualification aux Championnats du Monde en terminant deuxième de la CAN. De plus, elle organisera la CAN 2011).

Quelle est la phase de préparation cette année, et à quelle date sauras-tu si tu es sélectionné pour le Championnat du Monde avec la Côte d'Ivoire ?

Cette année la sélection commence début juillet. Ensuite je pense que vers la fin du mois de juillet je saurai si je suis retenu. Je ne sais pas encore quels joueurs seront présents.

Quelles sont tes chances d'être retenu ? Ca te fait quoi de te dire que tu vas peut-être jouer la Grèce et la Turquie dans la poule, et affronter le gotha du basket mondial ?

Pour l'instant je ne rêve pas vraiment aux Championnats du Monde, car il faut d'abord que je sois retenu.

Quels sont tes attaches en Côte d'Ivoire et quel est l'engouement pour le basket dans le pays ?

Mon père est ivoirien et ma mère a vécu là-bas, moi aussi lorsque j'était très jeune. J'ai beaucoup de famille en Côte d'Ivoire. Le basket n'est pas autant populaire que le foot mais il y a de plus en plus de personnes qui s'y intéressent, surtout depuis la médaille d'argent l'an dernier.

Qu'est-ce qui t'a amené à rejoindre le basket aux US et particulièrement Westwind ?

J'ai toujours voulu partir aux USA pour jouer au basket-ball. Car ici il est possible grâce aux universités américaines de continuer le basket à haut niveau et les études en même temps. J'ai choisi Westwind car c'est une bonne Prep School, c'est-à-dire une école qui prépare pendant un an des joueurs pour l'université, au niveau sportif et scolaire.

Quel est le niveau de la compétition à laquelle tu participes et comment s'est passée cette année ?

Cette année on a joué contre des Junior Colleges et d'autres Prep Schools. Le niveau est très bon, c'est un jeu différent du jeu français. J'ai mis un peu de temps à m'adapter. On a même fait le National Championship reservé aux huit meilleures Prep Schools des USA, on a était classé 7ème par ESPN. Donc pour résumer je dirai que ce fût une très bonne année.

Comment se passe la vie aux US en général ?

La vie est simplement différente par rapport à la France. Tout est plus gros voiture, immeuble, repas... Je ne trouve pas la vie ici meilleure que en France, ni l'inverse.

Quelles sont tes ambitions pour la suite de ta carrière ? Reviendras-tu en France ?

Pour la suite j'aimerais avoir une bonne carrière universitaire, avoir mon diplôme. Et ensuite essayer de jouer en pro aux US ou en Europe, pourquoi pas en France.

Es-tu encore un peu en contact avec des jeunes de l'ELCV ?

Je suis toujours en contact avec certains joueurs avec qui j'ai joué et aussi des plus jeunes. Et aussi avec mes anciens coachs.

Merci Jonathan d'avoir répondu à nos questions, nous allons suivre ton évolution future et dans un premier temps cette fameuse préparation et sélection éventuelle. En complément pour nos visiteurs, voici deux vidéos, la première assez récente de Westwind Prep, et la seconde un match minimes... à l'ELCV il y a quatre ans. A bientôt !


 



Le nouveau site de l'ELCV
(à partir de Nov. 2018)
La nouvelle page
Facebook de l'ELCV


Une nouvelle page
de l'histoire s'ouvre !
L'ancien groupe
Facebook de l'ELCV

(de 2010 à Juin 2018)

949 membres
L'Ecole de Mini-Basket
Labellisée FFBB