Accueil Inscription Planning

Créneaux

Staff

Partenaires   Vidéos   Lives
Archives

 
Equipes

Résultats

Contacts

Dirigeants

Gymnases

Historique

Publication


Publié le 9 juin 2015 par Gilles Leniau (Comité Directeur, Communication Numérique, Joueur SM6)XXX visites
CHRISTINE LASCOLS, 50 ANS DE BASKET A VERSAILLES !

Juin 2015... Christine Lascols, pilier du staff technique de l'ELCV, arrête sa carrière d'entraîneur. Retour sur 50 ans de basket à Versailles, dans 5 clubs qui n'en font en fait qu'un !

Christine commence le basket en 1965 à l’âge de 12 ans à l’ESV (Entente Sportive Versaillaise), orientée par ses parents en raison de sa grande taille. Puis très vite, elle rejoint le RCV (Racing Club de Versailles), club omnisport de la ville. C’est dans ce club qu’elle rencontre et joue avec Françoise Lelieu (devenue Françoise Pham). Très vite, elles ont été surclassées pour jouer en équipe première.

Dans cet article, cliquez sur une photo pour la voir en plus grand.

   

RCV 1971-1972 - Finale Coupe de France UFOLEP - 5 Jocelyne Mendiboure
8 Françoise Lelieu (Pham) - 11 Christine Lascols - Entr. Michel Bonnevie
RCV 1973-1974 - Excellence Région - Christian Mansion, Véronique Lascols (soeur de Christine), Bernadette Pratali, Liliane Gounet, Christine Lascols, Michel Bonnevie (Entr.), Martine Poirée, Martine Guesdon, Françoise Lelieu (Pham), et Patricia Matalou,

Michel Bonnevie (à droite sur chaque photo) fut vice-champion olympique en 1948 aux J.O. de Londres. Il est actuellement âgé de 93 ans.
 

RCV 1975 - Remise à Christine Lascols et Françoise Lelieu (Pham), de la Coupe de la Ville de Versailles par M. Agnely,
Président du RCV et Adjoint au Maire, pour le titre de Champion de Paris, Excellence Féminine 1973-1974.

Françoise Pham
1968-2015… Et oui cela fait 47 ans que nous nous connaissons !!! 47 ans d’amitié sans aucune ombre… Depuis l’équipe Cadettes du Racing Club de Versailles avec entre autres, bien sûr, ta sœur Véronique.
Nous avons vécu ensemble les trophées de la Jeune Basketteuse, des sélections régionales.
Et puis très vite nous avons intégré l’équipe première féminine entraînée par Michel Bonnevie, vice-champion olympique en 1948 à Londres. Un grand Monsieur, dont les principes sur un terrain comme en dehors, ressemblent très fortement aux valeurs que tu as toujours voulu et su imposer aux nombreuses jeunes joueuses que tu as formées depuis tant d’années. Quelle chance elles ont eue !!
Souviens-toi de notre belle victoire contre Pierrefitte qui nous a faite Championne d’Excellence Région et nous a ouvert les portes de la Nationale 3. On l’a bien fêtée cette montée avec notre ballon en nougatine (taille réglementaire) « honneur aux Demoiselles de Versailles ».
Pour terminer en beauté chaque saison, il y avait les fameux tournois de la Pentecôte ; trois jours sous la tente à Bourron Marlotte, puis à Montereau. Bien sûr, il y avait le basket (et de belles équipes d’ailleurs), mais aussi e surtout l’envie d’être ensemble, de s’amuser, de chanter, de danser au petit bal du samedi soir, d’aller réveiller le cafetier du village à 6h du matin car on ne dormait pas beaucoup sous la tente de l’armée sans tapis de sol ni double toit… Mais on ne rêvait qu’à l’année suivante pour revivre ces moments là…
Et puis un jour tu as pris ta retraite en tant que joueuse pour te lancer dans la formation et l’encadrement des jeunes joueuses du club, de ton club, car même si celui-ci a changé plusieurs fois de nom (RDV, VBC, SFV, ELCV), tu es toujours restée fidèle à ton club d’origine et cela doit être su, souligné et apprécié.
Alors Christine, MERCI et BRAVO pour tout ce que tu as apporté au basket et surtout au basket féminin.
Tu prends une année de repos et tu l’as bien mérité. Mais une année seulement… Car je ne peux t’imaginer loin des parquets très longtemps. Et puis surtout pour être honnête, nous avons besoin de toi et de ta grande expérience pour continuer à faire vivre l’ELCV. Et moi, je ne vais pas t’attendre éternellement au Comité Directeur… 
Bonne retraite sportive et à très vite parmi nous.

La licence de Christine 1977-1978, 1978-1979, 1979-1980

 

La section basket prend son autonomie et devient le VBC (Versailles Basket Club). L’équipe première démarre en Excellence Départementale et grimpe tous les échelons jusqu’en Nationale 1 avec Ghislaine Renaud comme entraîneur. Christine s’arrête en Nationale 2 et devient entraîneur-joueuse de l’équipe 2. Avec cette équipe, elle est Championne en Excellence Départementale (1985). En même temps, elle commence à entraîner les jeunes (1ère année comme assistante de Dominique Clique).

   

VBC  1981-1982 - Nationale 2 VBC 1983-1984 - Minimes Filles - Tournoi de Rambouillet

 

En mai 1985 les sections féminines du VBC et du Stade Français (à Paris) fusionnent et deviennent en deviennent le Stade Français Versailles (SFV). Christine entraîne toutes les catégories avec plusieurs titres de Championnes des Yvelines et en 1989 un titre Régional pour les Minimes. Elle crée également la section Loisir qui au fil des années va prendre de plus en plus d’importance.

A noter qu’entre 1985 et 1999, la maman de Christine, Marie-Claire, est la secrétaire du Stade Français Versailles, dont le président est Bernard Angenault.

   

1986-1987 Minimes Championnes Région      1987-1988 Equipe Réserve - Christine Entraîneur-Joueuse

   

1988-1989 Cadettes 1994-1995 Equipe Réserve

La licence de Christine 1993-1994

 

En mai 1999, l’Entente Le Chesnay Versailles (ELCV 78 Basket) est créée, par la fusion du VBC (masculin), du Stade Français Versailles (féminin) et de la section basket du LC 78, le club du Chesnay. Christine continue à entraîner, plus spécifiquement les petites catégories. Au départ Minimes puis Poussines, plusieurs fois Championnes des Yvelines, et Benjamines en Région (Championnes 1ère Division en 2004). Elle continue également à s’occuper du basket Loisir.

La licence de Christine 2000-2001

 

Benjamines 2003-2004     Championnes Région 

Pas de photo à ce jour
 

Poussines 2004-2005

   

Margaux Ruelland
Merci pour ces 4 années de basket passées avec toi, et merci pour tes super muffins au chocolat dont tout le monde se souvient je pense ! Un pilier dans l'histoire du club, bonne continuation pour la suite, en espérant te revoir dans les gradins rapidement !! A bientôt.


Livia Beltrand
Christine est certainement LA coach qui m'a fait tant aimer le basket et qui a fait en sorte que le basket devienne une passion. C'est une super entraîneur mais aussi une femme géniale. Je me souviendrai toujours des petits gâteaux au chocolat qu'elle nous cuisinait pour les après-matchs ! Merci pour ces années basket passées avec toi.
 
Benjamines 2004-2005

   

   

Poussines 2005-2006

   

Benjamines 2005-2006

   

Brenda, Leslie et Laëtitia Toko-Kamga
Merci pour ces 4 années de basket ! Merci pour les supers gâteaux de fin de match. Et surtout merci pour les serviettes brodées offertes pour notre première communion, que nous gardons précieusement.
 
Poussines 2006-2007

Benjamines 2006-2007

Charlotte Quéro et Sofia Koniuta
Merci pour ces années, on n'oubliera jamais les gâteaux, les douches obligatoires, et les 100 lay-ups de suite qui nous ont traumatisés ! Bonne continuation.

 
Poussines 2008-2009     Championnes des Yvelines !

Victoire Bauquel
Merci énormément Christine pour m'avoir accompagnée dans mes premières années avec un ballon. J'ai passé quatre superbes années avec toi ! Je me rappelle en particulier des Noëls passés chez toi où toutes les joueuses échangeaient joyeusement des cadeaux ! Merci pour tout, tu manqueras sur le banc de touche !
 
Benjamines 2008-2009

   

Poussines 2009-2010

   

   

Benjamines 2009-2010     Championnes des Yvelines !

   

   

Mathilde Brondino
Merci pour ces années, tu m'as transmis ton amour pour le Basket-ball.

Justine Sangaré
Merci de m'avoir fait découvrir le basket Christine, je me souviendrai encore de toi et de tes gâteaux pendant longtemps !

Poussines 2010-2011

   

Benjamines 2010-2011     Championnes Région !

   

Poussines 2011-2012     Championnes des Yvelines !

   

Benjamines 2011-2012

   

Tiffany
Merci pour tout ce que tu as fait pour moi et pour ta formation sur les bases en benja qui m'a permis d'accéder au niveau de jeu où je suis aujourd'hui ! Et merci pour les arbitrages même si j'ai râlé. Gros bisous.
 
Poussines 2012-2013

   

Benjamines 2012-2013

   

Diane Ethève
Merci pour c'est 3 années de coaching Christine.
 
Loisir 2012-2013

Poussines 2013-2014

   

   

Poussines 2014-2015     Championnes des Yvelines pour la dernière saison de Christine !

   

   

L’équipe PF1 2014-2015
 
Christine,
Tu as fait de nous les meilleures shooteuses,
Tu nous as stimulées pour devenir des arracheuses,
Tu nous as donné une confiance face aux géantes,
Tu nous as appris le respect dans tous les moments,
Tu nous a emmené à la victoire et au titre,
Tu as rendu nos parents fiers comme des coqs,
Bref, tu nous a fait grandir comme personne !!
Merci Christine !
 
Shaïma
Grâce à Christine je suis devenue une arracheuse professionnelle.
Emeline
J'ai fait plus d'allers-retours sur le terrain en match qu'aux entrainements avec Christine.
Victorine 
Avec Christine, je suis devenue tellement confiante, que mes rêves de shoot sont devenus réalité.
Margaux 
Pour mon spécial shoot, Christine elle m'a dit oui.
Anaïs
Avant, je les regardais jouer, maintenant je récupère la balle et j'envoie mes cop's shooter.
Julie
Christine m'a dit de ne rien lâcher, alors je ne lâche rien !
Cassiopée
Grâce à Christine, moi aussi je suis une grande joueuse !

 
Christine impliquée dans le club

   

   

Arnauld Seys
Christine, des femmes comme toi, faut se l'avouer, il n'y en a pas 36000 dans le milieu du basket.
Au moment où je t’'écris ces quelques lignes, je regrette déjà ton départ  toi et tes valeurs du milieu associatif, toi et ton savoir-faire, toi et ta passion du basketball  transmise à nos joueuses.
Un grand merci pour tout ce que tu as  apporté à notre club , pour ton aide et soutien sur mes divers fonctions au sein du club mais aussi du comité, j'ai toujours pu compter sur toi.

Elodie de Fautereau
Chère Christine. Pour moi tu incarnes des valeurs chères à notre sport adoré et qui sont de plus en plus rares  : altruisme, modestie, générosité, et j’en passe…
Merci pour ce que tu as apporté pendant toutes ces années.


Julie Pham
Merci à toi Christine pour toutes ces années de dévouement ou tu as su allier ta passion pour le basket et ta passion pour l’éducation au sens large de nos jeunes ! Tu fais partie de ma vie basket depuis ma plus tendre enfance et je suis certaine que même si tu raccroches, tu ne seras jamais loin !!!! En espérant te voir souvent dans les salles en spectatrice avec éventuellement des petits gâteaux dont tu as le secret, je te souhaite une bonne continuation pour de nouvelles aventures ! Bisous !

Christine supportrice

   

   

Les fameux gâteaux maison de Christine !      Mai 2013 - Déplacement à Sainte-Savine pour la montée des SF1 en Nationale 1

Gilles Leniau
Au moment où tout le monde se dit que ça va faire bizarre de ne plus te voir sur le banc de touche, et t’entendre pousser ta voix caractéristique pour te faire entendre (mais sans jamais vraiment crier sur un enfant comme on le voit souvent ailleurs !), je tiens à saluer ton engagement dans notre club, et je dis « notre » en étant conscient que tu fais partie des quelques-uns pour qui dire « mon club » est le plus légitime. Ton implication je l’ai vu au quotidien et sous toutes ses formes, car soutenue par ta passion pour notre sport, tu as pris une place très importante dans la formation de nos jeunes en t’impliquant sur beaucoup de fronts… Ecole de Basket, événements internes et externes, support de nos équipes premières, aides en tout genre (souvent avec un sifflet autour du cou ou derrière une table, parfois en te sacrifiant), sans oublier la communication avec tes petits articles colorés pour raconter sur le site les péripéties de tes équipes… 

Tu as su faire adhérer tes « petites » à cette passion, les guider pour leur susciter le goût d’un collectif naissant sur le terrain, et former de vrais petits groupes attachants en dehors, en impliquant les parents que j’ai toujours vu ravis. Quelle réussite et quel bonheur pour les dirigeants d’avoir dans leur staff une telle éducatrice ! D’un point de vue purement sportif, ton ratio victoires/matchs sur ces dernières années constitue sans doute un record !
Il est évident que ton dévouement se prolongera sous d’autres formes, après le petit repos que tu mérites, et encore je présume que tu te feras un point d’honneur à prendre dès la saison 2015-2016 la simple licence dirigeant, histoire de ne pas interrompre tant d’années de licences consécutives. Je suggère de l’appeler la
« licence gâteaux », si tu vois de quoi je parle !
Ca a été un vrai plaisir, et ça va continuer, pour le meilleur du basket ! Merci à toi. Amitiés.


Roger Bisson
Chère Christine.
J'ai été ravi de travailler pendant de très nombreuses années avec toi au service de notre sport favori le Basket Ball.
Après ta décision de prendre du recul, j'espère que les jeunes pousses de L'ELCV78B  ne te manqueront pas trop. Mais je comprends ton envie de vouloir profiter d'un peu plus de liberté et de loisirs.
Je te remercie de tous les moments de soleil que tu as donné au Basket des Yvelines.
Merci pour ta spontanéité, merci pour tous les instants que nous avons eus autour des terrains de Basket.
Meilleurs voeux dans ton nouveau destin un peu plus loin de L'ELCV78B.


Christophe Juste
 Je te connais depuis longtemps pour t'avoir toujours croisé sur les terrains de basket ! J'ai eu le plasir cette année (avant mon créneau) de te voir entrainer avec toujours autant de passion tes poussinnes, et en plus tu termines sur un Titre de Champion !  Dévouée, motivée pour le Club et supporter des autres équipes, tu représentes le sport tel qu'on veut le voir : convivialité, partage, passion, ....J'espère que tu seras toujours là dans les salles de l'ELCVB pour veiller au maintien de ces valeurs qui te tiennent à coeur. Bises

Adrien Steineur
Quel plaisir de t'avoir côtoyée ces quelques année sur les terrains de basket. Je te souhaite une belle et exceptionnelle continuation.

 

Le 13 juin 2015, l'ELCV organise sa fête annuelle en l'honneur de Christine Lascols, sous le nom du "Challenge Christine Lascols". La journée est ponctuée de matchs et événements divers autour du basket féminin.

Pour voir toutes les photos de cette journée, cliquez ici.

      

Christine avec les minimes de l'ELCV et de Houilles Coup d'envoi du match des minimes Christine avec les poussines de l'ELCV et de Maurepas

      

Le vrai dernier match de Christine avec ses poussines Récompenses du concours poussines Récompenses du concours benjamines à cadettes

      

Christine avec les cadettes de l'ELCV Françoise Pham rend hommage à Christine Arnauld évique sa collaboration avec Christine

 

      

Discours d'Olivier Bauquel, Président de l'ELCV

Remise de la médialle de bronze de la FFBB
par Philippe Pham et Roger Bisson
Remise des cadeaux du club par les poussines

      

Les remerciements de Christine Christine en tenue pour le match de ses anciennes joueuses contre le staff technique L'entre-deux collector !

      

Christine sur le terrain... ... et sur le banc. Christine avec sa maman et Françoise Pham.

Voici également la couverture et quelques pages du livre photo remis à Christine par le club, relatant son parcours, et agrémenté des témoignages figurant dans cet article, de la part de ses joueuses, des dirigeants et entraîneurs... D'autres témoignages ont été ajoutés dans le livre sur place à Bel Air, 

   

   

Edith Parsy
Hello Christine,
Nous nous sommes côtoyées bien des fois pendant ces années ELCV ! Mais tu étais le plus souvent sur le terrain tandis que je fréquentais les gradins… Je ne parlerai pas du super entraîneur, ni du coach des poussines, benjamines, même si je t’ai souvent applaudie, lors des AG pendant la remise des médailles de tes équipes : bien d’autres en parleront mieux que moi…
J’évoquerai plutôt ton rôle primordial pour l’Esprit Club. Je me souviens de la confection des sachets de bonbons avec Françoise et Christelle dans les bureaux de Rémilly et de ton enthousiasme lors des Noëls du club, d’abord à Rémilly puis à Bel Air, tu avais le sourire aux lèvres et arborais la coiffe rouge. Inoubliables  les buffets somptueux que tes familles confectionnaient pour les goûters d’après match et les fêtes de Noël. Constante ta participation avec « tes filles » à tous les évènements du club. Irremplaçable tes actions ou tu venais avec ton groupe de joueuses supporter les diverses filières, toujours présente lors  des présentations d’équipes ou lors des matchs décisifs.
Alors, avec toute mon affection, je te décerne la médaille d’or, Christine, pour tes compétences, ton dynamisme, ta bonne humeur et ta présence précieuse.

Eric Degrève
 C comme chaleureuse 
H comme hyperactive 
R comme respectueuse 
I comme inventive
S comme simplicité 
T comme travailleuse
I comme intensive
N comme naturelle 
E comme éducative 
 
L comme longévité 
A comme attachante
S comme souriante
C comme charisme 
O comme objective
L comme loyauté 
S comme sagesse

Evelyne Gerault
 Merci pour ta disponibilité et ton implication au sein du club. Un repos bien mérité !

Christelle
 Christine… un seul mot, mais empli de plein de choses que tu sais : MERCI !!!!

Philippe Pham
Comme Françoise, cela fait 47 ans que nos chemins se sont croisés pour la première fois !
Quelques années plus tard, tu nous as accompagnés sur le parvis de Saint Antoine de Padoue lors de notre mariage en 1975.
Depuis, de nombreuses années sont passées mais tu as toujours gardé la même soif d'éduquer les jeunes filles au Basket et de leur inculquer des valeurs qui leur serviront durant toute leur vie sportive, familiale et professionnelle. 
C'est cette ligne directrice qui t'a animée tout au long de ta carrière d'éducatrice et d'entraîneur qui me fait dire qu'après une année sabbatique bien méritée, nous espérons que tu rejoindras les rangs des Dirigeants de l'Entente.
Une très bonne retraite professionnelle et beaucoup de bonnes choses pour les années à venir.
Amitiés.

Olivier Bauquel
 Christine, j’ai d’abord eu la chance de te côtoyer en tant que parent  de joueuses, Lorraine puis Victoire. Je me rappelle que tu m’avais dit que tu n’arrêterais pas avant d’avoir eu Victoire… et tu as continué bien après.
Comme tous les parents, j’étais à bonne école… Lavage des maillots, organisation des déplacements, roulement pour les  gouters d’après-match, tout était cadré dès la première réunion de parents, et la saison se déroulait comme sur des roulettes : le sportif allait de pair avec l’extra sportif. Et la convivialité autour de l’équipe était de mise. 
Et puis, en bon coach, tu t’es dit que je pouvais en faire plus : tu m’as mis à la table, tu m’as mis le sifflet à la bouche… juste pour rendre service… ! Tu as du souffler le tuyau à Marcel et il a fait le reste : me voici dirigeant à l’ELCV.
Et dans cette autre vie, j’ai pu citer souvent en exemple l’organisation parfaite de la vie d’une équipe que j’avais apprise à tes cotés. J’ai pu annoncer  fièrement les  titres de championnes des Yvelines que tu collectionnais, j’ai pu te taquiner la rare fois où tu as terminé vice-championne. Cette année, je n’en n’aurai pas l’occasion, tu es encore championne !!

Au nom de tous les parents de joueuses, au nom du président que je suis devenu, un immense merci pour tout ce que tu as fait pour les enfants et pour le club. Et à mon tour de te mettre le pied à l’étrier : ce serait bien que tu rejoignes le comité directeur pour nous faire profiter de ton expertise et de ton savoir-faire…

Merci Christine de la part de tous pour ces 50 années de basket à Versailles, et à très bientôt !


Autres articles sur le même sujet :
Le Challenge Christine Lascols

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama, ou zoomez sur votre écran tactile.
Survolez les photos comportant une bordure pour visualiser le commentaire correspondant.

 





Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /htdocs/elcv78basket.com/article.php on line 307