Accueil Inscription Planning

Créneaux

Staff

Partenaires   Vidéos   Lives
Archives

 
Equipes

Résultats

Contacts

Dirigeants

Gymnases

Historique

Publication

Visites
Depuis mai 2004

Aujourd'hui à 09h19

Publié le 22 septembre 2005 par Gilles Leniau (Webmaster)XXX visites
Interview de Christophe Salvi à quelques heures du début du championnat

Après plus d'un mois de préparation et à quelques heures du début du championnat à Gravelines, Christophe Salvi, le nouveau coach de notre équipe première féminine, répond à nos questions.

Le site : Christophe, peux-tu te présenter, car bien entendu le club ne te connaît pas encore ?

C.S. : Je suis enseignant EPS dans l'Armée de l'Air. Je suis BEES 2 depuis1992. Je coache depuis 28 ans, j'ai joué jusqu'en N2 avec Vaulx-en-Velin (69), et j'ai coaché jusqu'en 1B féminine avec La Tronche Meylan (38). Actuellement je suis responsable de l'activité basket sur l'Ecole Polytechnique à Palaiseau. Mon parcours pro m'a permis de coacher dans beaucoup de ligues différentes en France et d'avoir une expérience africaine pendant deux ans au Sénégal. De retour en Ile de France depuis la saison dernière (Cadettes France avec Palaiseau), j'ai retrouvé beaucoup d'amis dont le CTR à la Ligue et à la FFBB avec qui j'avais travaillé il y a quinze ans. Je coachais Avon en N3 et  j'étais CTD dans le 77 et près de l'équipe de France Militaire de basket au Bataillon de Joinville à Fontainebleau.
 

Le site : Comment s'est effectuée ton arrivée à l'ELCV et quelles sont les motivations qui t'amènent dans notre club ?

C.S. : Par l'intermédiaire d'un ami CTR. Le contact avec l'ELCV s'est produit fin de saison dernière. Palaiseau ne me proposant pas un challenge sportif susceptible de m'intéresser, j'étais ouvert à toutes propositions. Le contact avec les dirigeants s'est bien passé et le projet du club m'a intéressé. Le club est raisonnablement ambitieux et souhaite se donner les moyens de réussir. Il possède une réelle culture de la performance (voir son histoire). Après quelques séances d'essais avec le groupe j'ai perçu que le courant pouvait passer et que leur frustration des deux dernières saisons donnait une grosse envie de réussir.

Le site : Quels sont les enseignements que tu retires des premières semaines d'entraînement ?

C.S. : Après un recrutement raisonnable pour laisser la place aux potentialités internes de s'épanouir, la reprise s'est faite dans la bonne humeur. Mon souci avec Patrice est d'installer un véritable projet de jeu pour les deux groupes et de bien définir les axes d'effort pour réussir. Le premier objectif est de faire réaliser aux joueuses la quantité et la qualité d'entraînements qu'il faut produire pour être en cohérence avec nos ambitions.

Le site : Les résultats obtenus au tournoi de Champigny sont positifs, mais quels ont été plus précisément les enseignements de ces premiers matchs ?

C.S. : Les résultats de la phase de prépa sont porteurs mais ne remplacent pas le championnat. Nous sommes dans la mise en place de notre projet de jeu mais les filles me donnent satisfaction dans leur adhésion.

Le site : Es-tu confiant dans la réussite des objectifs que le club s'est fixés cette année pour les SF1 ?

C.S. : Bien sûr que j'ai confiance dans le groupe mais ne soyons pas prétentieux et attendons la fin des matchs aller pour tirer les premiers enseignements et afficher nos ambitions.

Le site : Peux-tu nous parler de ton assistant (et coach des SF2) Patrice Deltell et de la façon dont tu vas travailler avec lui ?

C.S. : Je travaille depuis un an avec Pat à L'Ecole Polytechnique pour ensemble encadrer le basket. Nous avons appris à nous connaître et il a émis le désir d'étendre notre collaboration au delà de notre activité pro. L'opportunité de Versailles est arrivée au bon moment et le projet de travailler sur les deux groupes de manière similaire et complémentaire, avec l'accession de la réserve en élite régionale, nous est apparue comme une évidence. Notre but est de proposer à celles qui le souhaitent et surtout à celles qui veulent s'en donner les moyens, d'accéder au niveau national.

Le site : Avant de te retrouver prochainement ici pour faire le point après quelques matches, désires-tu ajouter quelque chose ?

C.S. : Oui, quelque chose de très personnel, ma fille Audrey. Elle possède la passion du basket (maman joueuse, grand-mère joueuse, père joueur et entraîneur), elle est tombée dedans toute petite. Elle a déjà un beau parcours, vice championne d'Europe cet été avec l'Equipe de France Cadettes, en formation à Bourges elle suit son petit bonhomme de chemin. Son rêve est d'accéder à l'équipe pro. Il y a encore beaucoup de travail mais elle à tout pour réussir et surtout une énorme envie comme on a pu le voir le 18 septembre à Versailles. 

Le site : C'est vrai, dimanche dernier on a tous pu voir ses qualités de meneuse de jeu, sa détermination et son physique alors qu'elle n'a pas seize ans. Voici quelques photos pour les absents, la première à Bel Air et une autre trouvée sur le site de Bourges ! On lui souhaite beaucoup de réussite et on suivra son parcours avec attention. Merci pour le temps que tu nous a accordé, à très bientôt et bon début de championnat dès dimanche !

 

 
Audrey Salvi

Centre de Formation Bourges (N3)


Aller à la rubrique de l'équipe SENIORS F 1

Le nouveau site de l'ELCV
(à partir de Nov. 2018)
La nouvelle page
Facebook de l'ELCV


Une nouvelle page
de l'histoire s'ouvre !
L'ancien groupe
Facebook de l'ELCV

(de 2010 à Juin 2018)

949 membres
L'Ecole de Mini-Basket
Labellisée FFBB