Accueil Inscription Planning

Créneaux

Staff

Partenaires   Vidéos   Lives
Archives

 
Equipes

Résultats

Contacts

Dirigeants

Gymnases

Historique

Publication

Visites
Depuis mai 2004

Aujourd'hui à 04h37

Publié le 20 septembre 2006 par Gilles Leniau (Webmaster)XXX visites
Interview de Christophe Lefort à J-4 !

Après une saison sportive 2003

Le site : Bonjour Christophe. Afin que les internautes fassent connaissance avec toi, peux-tu nous parler de ton parcours sportif et comment tu es arrivé dans le club ?

C.L. : J'ai 35 ans, je viens de Montigny ou j'ai passé cinq ans a m'occuper des seniors filles ainsi que des seniors garçons, avant cela je me suis beaucoup investi dans le club ou j'ai fait mes premiers pas (les Clayes-sous-Bois) dès l'age de six ans jusqu'a vingt-huit ans en tant que joueur. Puis très vite je me suis occupé des équipes de jeunes, puis les seniors filles pour terminer avec les seniors garçons !! Je suis arrivé au club grâce à Dominique Richard qui a tout fait pour convaincre les dirigeants de me faire confiance, cela aurait peut-être pu se faire avant mais me voilà aujourd'hui à la tête de cette équipe, avec une très grosse motivation !

Le site : La structure sportive de la filière féminine a évolué avec l’arrivée d’un responsable technique et celle de nouveaux entraîneurs. Sans dévoiler les orientations que Dominique Richard nous décrira pour la filière entière, quels seront vos rôles respectifs pour ce qui concerne l’équipe première ?

C.L. : Dominique n'interviendra pas sur l'équipe première, mais son rôle a été de mettre des coachs sur bon nombre d'équipes et nous allons essayer de créer une bonne dynamique de coachs qui échangent le plus possible et se partagent leurs expériences. Dominique par son vécu du haut niveau nous sera utile dans des moments peut-être un peu difficile que nous allons tous connaître !! Techniquement nous allons mettre des choses en place qui permettront d'avoir une vrai passerelle entre les équipes !

Le site : On sait que l’équipe première a perdu six joueuses principalement pour des raisons extra sportives (changement professionnel, maternité, études…). Quels étaient les choix pour reconstruire un effectif de valeur dans ce contexte ?

C.L. : Notre équipe a effectivement subi un changement radical puisque seulement quatre joueuses de l'année dernière sont restées, donc l'urgence été de reconstruire une équipe autour de ces joueuses, après il est évident que les recrues devaient être des postes manquants (3 - 4 - 5).

Le site : Peux-tu nous décrire les nouvelles joueuses que nous allons découvrir très bientôt (elles devraient d’ailleurs être présentées avant le match des garçons en Nationale 2 le 23 septembre) ?

C.L. : Valérie Yem est joueuse poste 5 de 1m87 non mutée qui a joué en N2 au Racing ces dernières années, après un break d'une année (elle a eu un bébé). Christine Yem joueuse poste 3-4 qui vient de Montigny ou j'évoluais, et Laurie Ropa au poste 2-3 qui vient de Châteauroux en N2. S'ajoutent à ces recrues Camille Maffi, Lory Mader et Lydie N'Goie, toutes les trois évoluaient dans l'équipe 2 l'année dernière. Reste de la saison dernière Julie Pham, Nadège Monschau, Mélanie Séphar et Aline Leynet.

Le site : Comment juges-tu le niveau de l’équipe par rapport à la saison passée, même si tu la connaissais peu ?

C.L. : Je me refuse de regarder derrière, ceci dit les filles ont réalisé une bonne saison, échouant de peu pour l'accession. J'ai un peu de mal à évaluer le niveau, aujourd'hui ce qui me frappe c'est cette volonté commune de travailler et de se battre sur le moindre ballon, je me suis toujours battu pour ces valeurs, et là je n'ai pas grand chose a leur reprocher par rapport à ça !! Techniquement notre jeu intérieur a complètement changé, nous ne dominerons pas sur ces postes aussi facilement que par le passé, mais nous allons compenser par une plus grande mobilité sur ces postes !  

Le site : Ou en est l’équipe dans sa préparation ?

C.L. : Nous avons travaillé d'une façon certainement différente de ce quelles ont connu auparavant, mais depuis le 21 août nous faisons tout pour être compétitifs dès le premier match ! Seuls les matchs nous dirons si oui ou non nous sommes prêts !

Le site : En quelques mots, comment qualifierais-tu le groupe dont tu disposes ?

C.L. : Plein de combativité, de volonté, d'unité, voilà aujourd'hui ce qu'elles me montrent et tout cela va être primordial pour compenser une cohésion peut-être difficile au départ vu le renouvellement de l'équipe.

Le site : Compte tenu des changements, l’objectif du club est le maintien « en bonne position ». Comment positionnes-tu l’équipe par rapport à cela ?

C.L. : Le maintien est un objectif raisonnable vu le bouleversement que l'équipe a subi, mais quand je vois mes joueuses travailler je suis persuadé quelles veulent beaucoup plus !!! Prenons les matchs les uns après les autres et je vous en reparlerai un peu plus tard, car vous savez bien que tout peut aller très vite, d'un côté comme de l'autre... mais le travail paie toujours !!

Le site : Le basket féminin, ce n’est pas un secret, attire moins le public que son homologue masculin, ici comme ailleurs. Alors que les garçons débutent en N2 et mobilisent naturellement l’attention, ne crains-tu pas que l’équipe soit isolée et manque encore plus du soutien dont elle a besoin ?

C.L. : Les garçons ont travaillé dur pour arriver là, ils méritent du soutien et ils auront le mien, maintenant à nous de montrer que nous pouvons aussi faire de bonnes choses, même si le basket féminin attire moins de monde, les filles vont avoir besoin de soutien !! Je souhaite une belle saison à toutes les équipes, des baby aux anciens sans oublier nos dirigeants qui vont passer beaucoup de temps dans les salles pour nous permettre d'exercer notre passion !!!!! Et je donne rendez vous à vous tous et toutes le 1er octobre pour notre premier match a domicile !

Le site : Merci Christophe pour le temps que tu nous a accordé, on te souhaite beaucoup de réussite dans notre club et une excellente saison. Rendez-vous le 1er octobre à Bel Air !
 


Aller à la rubrique de l'équipe SENIORS F 1

Le nouveau site de l'ELCV
(à partir de Nov. 2018)
La nouvelle page
Facebook de l'ELCV


Une nouvelle page
de l'histoire s'ouvre !
L'ancien groupe
Facebook de l'ELCV

(de 2010 à Juin 2018)

949 membres
L'Ecole de Mini-Basket
Labellisée FFBB